[en cours]Faire un jeu de plateforme: Les bases

Favourite 525 favourites
Tutorial written by AshleyOriginally published on 26th, January 2012 - 10 revisions

Translation Team:

20 total revisions

Note:Ceci est une traduction incomplète du tutoriel de Ashley How to make a platform game, n'hésitez pas à le compléter, ou à le corriger si vous le pouvez
Note 2:Il est vrai que publier une traduction incomplète n'est pas la meilleure chose à faire, mais la traduction ayant déjà été publiée auparavant, alors qu'elle ne contenait pas énormément d'informations, autant essayer de fournir plus d'informations à chaque fois

Construct 2 peut engendrer toutes sortes jeux en deux dimensions. Dans ce tutoriel, nous apprendrons à faire un platformeur.

Si vous êtes un utilisateur débutant de Construct 2 et que vous préférez faire un shooter à défilement vertical, consultez le guide alternatif. Prêt à faire un jeu de plateforme? Allons-y!

Remarque:
Merci de ne pas poser de questions dans les commentaires. Pour cela, allez sur le forum officiel (en anglais) ou bien sur le forum francophone afin d'obtenir la réponse qui convient le mieux à votre cas.

Ce tutoriel utilise le pack de sprites Jungle Platformer obtenus après l'achat de Construct 2. Si vous utilisez la version gratuite, vous pouvez utiliser vos propres graphismes, ou essayer l'autre guide pour débutants qui fournit tous les sprites dont vous avez besoin.

Installer Construct 2

Si vous ne l'avez pas déjà fait, téléchargez la dernière version de Construct 2 ici. Le logiciel ne fonctionne que sous windows, mais les jeux exportés peuvent tourner sur de multiples plateformes et systèmes d'exploitation (Mac OS, Linux, ou un iPad par exemple). Construct 2 est aussi lié à son utilisateur ( pour une License personnelle ) , et il est de plus portable, vous pouvez donc l'installer sur une carte SD par exemple, et l'emporter partout avec vous!

Commençons

Maintenant que vous avez tout le matériel, lancez Construct 2. Cliquez sur File et choisissez New pour créer un nouveau projet.
The File menu 'New' button.
Dans le cas de ce tutoriel, on ne part pas d'un projet pré-configuré, choisissez donc New Empty Project, puis cliquez sur Open. Maintenant, vous devriez être face à un layout vide - Le layout est la vue où vous pouvez créer et positionner les objets, cela représente généralement un menu, ou un niveau, ou tout autre écran. Dans d'autres outils de création de jeux, ils sont appelés rooms, scenes ou encore frames.

Choisir la taille du layout

Dans notre cas, on aura besoin d'un Layout ( niveau ) plus grand que la valeur de base. Faites un clic gauche dans le layout, à un endroit ou il n'y a pas d'objets, et la Properties Bar montrera Layout Properties. Changez la taille du niveau en 4000, 2048.

Régler la taille du layout.
On va maintenant mettre un fond à ce niveau. Double-cliquez dans le Layout, et le menu Insert Object apparaîtra. Faites maintenant un double-clic sur l'objet Tiled Background pour pouvoir l'insérer.

Ajouter l'objet Tiled Background.
Le curseur va devenir une croix. Placez le Tiled background en faisant un clic gauche (vous n'avez pas besoin de le placer précisément pour le moment, cela sera toujours modifiable). La fenêtre Image editor s'ouvre, et vous pouvez maintenant importer l'image qui sera appliquée en fond. Importez maintenant l'image Background Image\Background.png du pack de sprites ( ou un background de votre choix si vous utilisez la version gratuite ) en appuyant sur le bouton Open et en sélectionnant la bonne image.

Importation de l'image.
Une fois l'image sélectionnée, fermez l'éditeur, vous devriez voir votre image dans le layout, on va maintenant la redimensionner et la placer.

Pour ce faire, faites un clic gauche sur l'image pour la sélectionner, vous devriez voir ses propriétés apparaître dans la Properties Bar. Pour faire en sorte que toute l'image soit appliquée sur toute la surface du niveau, mettez sa Position à 0, 0 ( le coin en haut à gauche ) et sa taille ( Size ) à 4000, 2048 (La même taille que le layout).

Placement et taille du background.
Le background est assez grand, il est donc difficile de le voir entièrement dans l'écran, on va donc dé- zoomer. Maintenez la touche Ctrl tout en utilisant la molette de la souris pour Zoomer/Dé- zoomer. Une autre méthode est d'utiliser l'option View - Zoom out dans le ruban. Une fois ceci fait, vous devriez pouvoir voir le layout dans son intégralité:

Le layout en entier.
Remarque: Les pointillés gris en haut à gauche représentent la taille de l'écran de jeu. En appuyant simultanément sur Ctrl et 0 vous devriez revenir au niveau de zoom originel (100%), là encore, vous pouvez aller dans le ruban, aux options View - Zoom to 100% si vous préférez. Maintenant, vous devriez être au centre de l'écran. Pour revenir au coin supérieur gauche (là où se trouve l'écran de jeu par défaut), Utilisez au choix les barres de navigation, ou bien faites "glisser" le layout avec le bouton central de la souris tout en déplaçant cette dernière (si vous n'avez pas de bouton central, la barre d'espace marche aussi).

Share and Copy this Tutorial

You are free to copy, distribute, transmit and adapt this work with correct attribution. Click for more info.

Comments

0
Sulli 4,506 rep

Only part done.. I will work on this chunk at a time. 29/05/2013

@Aphrodite I believe you are also of a French speaking family? Perhaps we could work through this bit by bit?

Also my actual french is great however the accuracy (genders, accents) are not great!

Edit: Can we cut out the unnecessary parts referring to installing and other small things? As small as these types of the post are... they add up I suppose.

Wednesday, May 29, 2013 at 3:31:13 PM
1
Aphrodite 16.4k rep

@Sulli I can help, I am french, and I can read and understand English, so, Helping for a translate En>Fr isn't a problem (the opposite will be harder, but that is not the point), I sent you a PM.

Tuesday, June 04, 2013 at 5:16:08 AM
0
addddd458 210 rep

nardine bebekoum

Wednesday, December 14, 2016 at 12:58:29 PM
0
MaadMann 483 rep

J'ai essayer de traduire une autre page, j’espère ne pas avoir fait de faute ^^

Sunday, March 12, 2017 at 5:28:31 PM

Leave a comment

Everyone is welcome to leave their thoughts! Register a new account or login.