Le guide du débutant de Construct 2

Favourite 1289 favourites
Tutorial written by AshleyOriginally published on 26th, June 2011 - 50 revisions

Translation Team:

6 total revisions

ndt: Avant de commencer, j'ai conscience qu'un grand nombre de fautes de Français se cachent au sein de cette traduction. Je dois reconnaître avoir perdu beaucoup de mon Français et le travail de traduction d'un document "technique" n'est pas chose aisée. N'hésitez pas à m'indiquer toute erreur que vous rencontrez afin de pouvoir avoir le guide du débutant le plus correct possible dans la langue de Molière.

Bravo, et bien joué d'avoir choisi Construct 2 ! Commençons à faire votre premier jeu en HTML5. Nous allons faire le jeu "Ghost Shooter" (tireur de fantômes) utilisé en démonstration. Essayez le ici afin de comprendre ce que nous allons réaliser: un joueur qui regarde en direction du curseur de la souris, se déplace à l'aide des flèches du clavier et tire sur des monstres avec la souris. Vous allez apprendre tout ce dont vous avez besoin afin de réaliser un jeu simple depuis les "layers" (couches) jusqu'au "event system" (système d'événements).

Note: S'il-vous-plaît ne postez pas de requêtes d'aide dans les commentaires de ce tutoriel! Préférez utiliser le forum officiel (ou le forum francophone si vous ne comprenez pas l'anglais) afin d'obtenir les meilleures réponses possibles à vos questions.

Tutoriels alternatifs

Il existe une alternative au guide du débutant : How to make a platform game, qui vous permettra de faire un jeu de plate forme de type "jump-and-run" (saute et cours) plutôt qu'un jeu de tir vu de dessus. Vous pouvez débuter avec n'importe quel tutoriel, mais nous vous suggérons fortement de parcourir les deux afin de vous forger une bonne idée de comment réaliser ces deux types de jeu !

Il existe aussi How to make an Asteroids clone in under 100 events par Kyatric qui est un peu plus avancé/compliqué mais qui est aussi très détaillé.

Note: au moment de la traduction de ce présent tutoriel, les alternatives n'ont pas encore été traduites.

Installer Construct 2

Si ce n'est pas déjà fait, téléchargez une copie de la dernière "release" (version/parution) de Construct 2 ici. L'éditeur de Construct 2 ne fonctionne que sous Windows mais les jeux réalisés peuvent fonctionner n'importe où, aussi bien sous Mac, Linux, iPad... Construct 2 peut être installé sur un compte d'utilisateur limité (un compte non administrateur sous Windows). C2 est aussi portable, donc vous pouvez l'installer sur une clé USB et l'emporter partout avec vous.

Commencer

Maintenant que vous êtes prêts, exécutez Construct 2. Cliquez sur le bouton File (fichier) et sélectionnez New (nouveau).
Le bouton 'New' du menu File
Vous n'avez rien besoin de changer dans la fenêtre New Project (nouveau projet). Cliquez simplement sur Create project (créer un projet). Construct 2 gardera l'intégralité du projet dans un seul fichier d'extension .capx pour vous. Vous devriez avoir devant vos yeux un layout vide - l'espace de design où vous créez et positionnez vos objets. Pensez un layout comme un niveau de votre jeu ou l'écran de menu. Dans d'autres outils cela peut être appelé room (salle), scene (scène) ou frame (cadre).

Insérer des objets

Tiled Background (carrelage de fond)

La première chose que nous voulons est un arrière plan qui se répète. L'objet Tiled background peut faire ça pour nous. D'abord, voici une texture de fond. Faites un clic droit et "enregistrer sous" quelque part sur votre ordinateur:

La texture pour le Tiled Background
Maintenant double cliquez un endroit dans le layout pour y insérer un nouvel objet. (Plus tard si l'espace est déjà plein, vous pourrez aussi faire un click droit et sélectionner Insert new object (insérer un nouvel objet)). Une fois que la fenêtre Insert new object apparaît, double cliquez l'objet "Tiled Background" pour l'insérer.

La fenêtre Insert New Object.


Votre curseur prend la forme d'une croix pour vous indiquer qu'il faut placer l'objet. Cliquez quelque part au milieu du layout. L'éditeur de texture (texture editor) s'ouvre afin que vous insériez une texture. Importons l'image que vous avez précédemment sauvegardé. Cliquez l'icône "dossier" pour charger une texture depuis votre disque, naviguez jusqu'à l'endroit où vous avez avez sauvegardé le fichier et sélectionnez le.

Charger une texture depuis un fichier
Fermez l'éditeur de texture en cliquant le X en haut à droite. Si un avertissement apparaît soyez sûr de sauvegarder (save) ! Désormais vous devriez voir votre objet Tiled Background dans le layout. Redimensionnons le afin de couvrir l'intégralité du layout. Assurez vous que l'objet sois bien sélectionné, alors la Properties bar (barre des propriétés) sur votre gauche devrait vous montrer toutes les propriétés de l'objet, incluant sa taille (size) et sa position. Définissez sa position à 0, 0 (le point en haut à gauche du layout) et sa taille (size) à 1280, 1024 (la taille du layout).

Les propriétés du Tiled Background
Vérifions notre travail. Maintenez la touche control (ctrl) de votre clavier and faites défiler la molette de votre souris vers le bas afin de dézoomer. Vous pouvez aussi cliquer View - zoom out plusieurs fois dans le bandeau en haut de votre écran pour obtenir le même résultat. Vous pouvez aussi maintenir la touche espace ou le bouton du milieu de votre souris pour déplacer la vue. Joli n'est-ce pas ? Votre objet Tiled Backround devrait recouvrir le layout entièrement maintenant:

L'objet tiled background inséré dans le projet.


Pressez Ctrl+0 ou cliquez sur "View - zomm to 100%" pour revenir à la vue originale/dézoomée.

(Si vous êtes impatients comme moi, cliquez la petite icône 'run' (exécuter) dans la barre de titre un navigateur devrait s'ouvrir vous montrant votre projet en exécution ! Wahou !)

Share and Copy this Tutorial

You are free to copy, distribute, transmit and adapt this work with correct attribution. Click for more info.

Comments

2
adem0123 987 rep

Merci pour vous

Wednesday, October 02, 2013 at 6:50:24 PM
3
Byuu 573 rep

Merci pour la traduction!

Thursday, December 19, 2013 at 5:37:40 PM
1
Wordup258 336 rep

Merci pour le travail fournit !

Saturday, March 08, 2014 at 10:13:18 PM
3
dosael 442 rep

Bravo et merci pour la traduction tout comme le tutoriel !

Tuesday, March 25, 2014 at 6:18:59 PM
1
jeuxfrorg 384 rep

merci d'avoir écrit un tutoriel en français pour le débutant que je suis. c'est vraiment appréciable d'avoir une doc fr, c'est rare!

Thursday, May 05, 2016 at 10:43:55 AM
0
legoman62 352 rep

Super Tutoriel, merci !

Thursday, May 05, 2016 at 10:45:22 AM
1
tedrak 357 rep

Bonjour,
Bravo et merci pour ce travail.
Est-il possible de "télécharger" ce guide (PDF par exemple) ?
Merci

Friday, June 03, 2016 at 1:35:32 PM
0
addddd458 210 rep

Layharaq mouk

Wednesday, December 14, 2016 at 1:34:27 PM
0
melomaniak 613 rep

Tireur de fantomes?

Saturday, February 04, 2017 at 12:29:21 PM
0
Fireblock 182 rep

Merci pour ce super tutoriel !

Thursday, February 09, 2017 at 6:06:35 PM
0
eddieone 264 rep

bon de travailler sur le francais :)

Thursday, October 12, 2017 at 12:18:43 AM

Leave a comment

Everyone is welcome to leave their thoughts! Register a new account or login.